My Erasmus in Zlin!

 

J’ai toujours voulu réaliser un blog ; parler de moi, de mes envies, de mes rencontres…

 

Malheureusement je suis né avec un vilain défaut qui s’est développé au fil des années : La fainéantise. Mais aujourd’hui je me lance ; prêt à retranscrire par écrit ces prochains mois qui seront riches en événements et en rencontres pour moi puisque que je pars ce 1er février pour 5 mois en Erasmus à Zlin, une petite ville située en Moravie du Sud à 40km de Brno et qui appartient a un pays totalement inconnu pour moi : La République Tchèque.

 

rep tchequephoto

 

De ce pays je ne connais que 2 choses : Il fait froid et les filles sont belles. Le 1er point me dérange, mais je vais m’adapter, le 2eme est un point qui sera s’en doute intéressant pour moi et que j’essayerai de développer à l’intention de mes lecteurs masculins.

Je vais donc devoir quitter la France, m’adapter a un nouvel environnement, une nouvelle culture. J’aime voyager, cela me permet d’analyser le bout de chemin parcouru, sortir de ma zone de confort, laisser de coté mes préjugés, mes peurs… Me dire que j’ai une opportunité magnifique qui se présente devant moi et qu’il va falloir tout faire pour en profiter au maximum.

Malgré quelques expériences de voyage, notamment quelques mois à Malte l’an dernier (Vous remarquerez une différence de climat pour moi cette année) je ressens a quelques jours du départ un sentiment étrange, mélange d’appréhension et d’excitation. L’appréhension de partir, de laisser derrière moi les gens que j’aime, de les quitter pour mieux les retrouver. Partir c’est aussi accepter l’idée qu’ils continueront d’avancer, qu’on ne sera pas la quand tout le monde se réunira.

Mais je ressens aussi l’excitation, celle qui me dit que je suis dans les meilleures années de ma vie, celle qui me dit que je vais rencontrer des étudiants de toutes nationalités, boire un rhum arrangé avec un mexicain, regarder du hockey sur glace avec des ukrainiens, parler de football avec des portugais ou essayer de draguer une polonaise dans un bar de la ville. J’aime cette excitation et cette attente de découvrir de nouveaux paysages et de voyager au travers de cette Europe de l’est qui m’est pour l’instant inconnue

Voila, c’est parti ! Ce blog est avant tout une démarche égoïste et personnelle. Je parlerai a travers ce blog et de ce semestre en Erasmus de mes rencontres, mes soirées, mes voyages, mes passions… Je vais essayer d'y incorporer un maximum de photos et de vidéos que j'aurai prises moi meme. Il me servira quand je rentrerai en France à me souvenir de quand je galérais avec mes interrogations et mes attentes, mais aussi mes bons moments et mes galéres… Mais il servira aussi à ma famille, mes amis, et a tous ceux qui voudront passer un peu de temps à me lire et a suivre mes aventures (qui me connaissant risque d’être nombreuses) et a je l’espère kiffer un peu a travers mon récit :)

 

"Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte." Xavier Maniguet