Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus in Zlin
21 février 2014

Bienvenue dans ma ville!

Bienvenue dans ma ville!

 

Aujourd'hui je vais juste essayer de parler de l'endoit ou je vis, et commencer a vous montrer le charme de ce pays...

Comme beaucoup je suis arrivé ici, en Republique Tcheque, avec certains préjugés : les gens sont froid, le temps est mauvais, l’architecture n’est pas vraiment belle… Toute ces choses  que l’ont pense en tant que Français a propos des autres pays que nous ne connaissons pas et qui , finalement, ne sont pas toujours justifiés.

J’habite donc a Zlin, une ville de 80000 habitants, dont 15000 étudiants.  La ville a été entiérement construite par un homme, Tomas Bata, fondateur de la marque de chaussure du même nom. Ici tout a été construit grâce a lui : les maisons, les hôpitaux, l’université… Tout dans cette ville porte son nom.

Bien que ce ne soit pas la plus belle ville du monde, Zlin est vraiment un endroit relativement agréable a vivre. Tout est a proximité et je ai encore jamais eu besoin de prendre les transports en commun de la ville. Bien que nous ne sommes qu’a 200 mètres d’altitude, il y a une piste de ski artificielle juste a coté des logements universitaires sur la colline qui surplombe la ville, ainsi que de nombreux espaces verts qui donne un charme tout particulier a cet endroit

3609_zlin_radnice_22

zlin 2

 

Avant de venir ici, j’avais également une appréhension concernant la météo. Finalement ce n’est pas le même froid qu’en France. Ici nous sommes dans un climat continental, et si les températures restent fraiches, il n’y a pas de vent et les journées sont ensoleillés ce qui finalement se révèle être plutôt un temps agréable.

Concernant la population locale j’ai vraiment vu de tout donc je ne peux pas vraiment faire de généralité. Je dirais que même si il subsiste quelques vieux nostalgique de l’ancienne époque, et qui ne sont pas particulièrement accueillants, les gens sont pour la plus part gentil et essayent de nous aider de mieux possible malgré la barrière de la langue (beaucoup ici ne parlant pas anglais).

C’est tout autre pour les étudiants, qui eux, parlent en majorité l’anglais. Les étudiants tchèques sont vraiment cool et j’ai déjà rencontré des personnes locales incroyable avec qui, j’espère, j’aurai l’occasion de garder contact . Beaucoup d’étudiants tchèques viennent faire des soirées et passer des moments avec nous, et nous pouvons faire appel a eux en cas de problèmes, ce qui se révèle être très utile parfois !

Les Tcheques ont aussi un autre rythme de vie que le notre, ils font enormement de sport et tous les étudiants a la fin de leur journée de cours partent pour la salle de fitness ou le gymmnase. Nous vivons donc un peu en décaler par rapport a la population locale mais nous essayons de nous adapter au mieux (Pour preuve je vais me lever lundi matin pour aller faire un badminton avec une Tchéque a 9h du matin, et ceux qui me connaissent savent que c'est d'habitude le milieu de ma nuit!)

La Republique Tcheque est désormais un pays complétement integré dans l'Europe et nous pouvons retrouver ici toute la modernité que nous connaisons en France. Il est par ailleurs agréable de découvrir que la plupart des choses ici sont 3 fois moins cher qu'en France. Bien sur il y a des choses qui manquent énormement comme par exemple pour manger. Il est impossible trés difficile ici de trouver de la bonne viande, les supermarchés proposant essentiellement des saucisses et de la viande haché. Mais on s'y habitue!

zlin

 

Je pense que c’est a peu prés tout pour cet article, cette semaine j’ai réussi a trouver une équipe de foot en salle avec qui je peux jouer, je suis aussi aller a pratiquement tous mes cours !

Ce soir c’est le gala de l’université ou plus de 800 personnes mettrons leur plus belle chemise pour la soirée, et demain nous partons pour un week end visite et dégustation de vin en Moravie ! Ce qui nous promet de bons moments !

See you !

 

"La ville est pourtant ce qui compte le plus, qui doit compter le plus. Parce que rien n’est plus nous-mêmes que ça. Quand elle change, c’est nous qui la faisons changer"  Eugéne Guilevic

Publicité
Publicité
Commentaires
Erasmus in Zlin
  • Thomas Margalejo, 22 ans. Etudiant en école de commerce à Bordeaux. Je réalise ce blog pour vous faire découvrir ma vie a travers 5 mois en Erasmus à Zlin, une ville de République Tchéque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité